Test de paternité
S’appuie sur l’analyse de l’ADN de deux personnes dans le but d’établir un lien de parenté génétique.
Il permet de connaître la filiation entre deux personnes
Le plus souvent pour établir le lien entre père et enfant car la mère est plus souvent connue mais il fonctionne pour le père et la mère. En France, cette pratique est strictement encadrée sur le plan légal. L’identification génétique ne peut être recherchée qu’avec une mesure d’instruction ordonnée par un juge dans une action cherchant à établir ou contester un lien de parenté.
Une procédure est indispensable pour pouvoir effectuer les tests ADN et le recours à un avocat est obligatoire, c’est lui qui va saisir le juge du tribunal de grande instance.
L’intéressé doit être d’accord pour effectuer le test. Mais s’il refuse, la filiation juridique risque d’être établie sur la base des éléments que possèdent le juge (photos, témoignages et toutes preuves de l’existence de relations intimes pendant la période de conception, de 180 à 300jrs avant la naissance.
2 méthodes :
-examen comparé des sangs
-examen des empreintes génétiques (test ADN) le plus souvent avec un prélèvement de salive
La fiabilité est très élevée environ 99,99%
Il est possible d’effectuer un test de paternité durant la grossesse avec un prélèvement sanguin de la mère qui contient de l’ADN fœtal
Les tests sur internet sont illégaux et n’ont aucune valeur juridique.